BNP Paribas et BPCE donnent naissance à Estreem, nouveau leader français du processing de paiements, et fixe un calendrier à horizon 2028. L’ambition est de placer Estreem dans le Top 3 des processeurs en Europe.
Traitement des cartes de paiement physiques et digitales
Cette nouvelle société combine les meilleures technologies des deux groupes en matière de processing de paiements, pour leurs clients particuliers et professionnels porteurs de cartes physiques et digitales, et des commerçants.
Estreem est amené à traiter l’ensemble des paiements par carte en Europe de BNP Paribas et du groupe BPCE, soit 17 milliards de transactions par an. La société deviendra ainsi le leader français du processing avec 30% du volume des paiements carte en France.
Estreem souhaite également se placer parmi le Top 3 des processeurs en Europe. La création de cette joint-venture accompagne l’ambition des deux établissements de placer les paiements au cœur de leur offre. A terme, ses services pourront être proposés à d’autres établissements bancaires.
Traitement des cartes, des services instantanées et des paiements digitaux
Estreem est détenue à 50% par BNP Paribas et à 50% par BPCE. Les deux groupes entendent s’appuyer sur une plateforme monétique qui intègre les meilleures normes technologiques dans le domaine des paiements, y compris des services instantanés, des solutions multi-schemes (Visa, Mastercard, CB, etc.) et des fonctionnalités adaptées à de nombreux pays. Estreem intégrera également les nouveaux moyens de paiements digitaux, en particulier Wero.
Le processeur couvrira l’ensemble du périmètre technologique de l’activité monétique (édition et exploitation logicielle) ainsi que les activités de gestion des opérations. Ce nouvel acteur répond à la digitalisation des usages avec l’accélération des paiements mobiles, l’expansion du e-commerce et la demande d’instantanéité.
Une société de 300 personnes
Estreem emploiera 300 personnes, dont les équipes déjà en place dans le cadre du partenariat initié en 2005 entre BNP Paribas et BPCE pour l’édition de logiciels de processing paiements (Partecis). Antoine Leclercq en est nommé directeur général et Vincent Querette, directeur général délégué.
Le calendrier pour Estreem est le suivant ;
- 2025-2026 : construction et évolution de la plateforme technologique de gestion des opérations de processing de paiements.
- 2027-2028 : bascule des opérations de processing monétique depuis les établissements bancaires des deux groupes vers Estreem pour la France.
- En 2028 : ouverture de la plateforme à d’autres établissements bancaires, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises, et développement sur les marchés européens prioritaires, en Belgique et Italie.
« Estreem constitue une véritable avancée stratégique à la lumière de la profonde transformation du marché des paiements, où fiabilité, sécurité et fluidité sont au cœur des échanges et attentes » explique Thierry Laborde, Directeur général délégué de BNP Paribas. « Grâce à cette plateforme à dimension européenne, nous renforçons significativement notre capacité à proposer des services performants à nos clients marchands et consommateurs » poursuit-il.
Le DG délégué se félicite de la complémentarité avec BPCE, de la mise en commun des compétences et des technologies ainsi que de la qualité des équipes pour être un acteur majeur des paiements en France et en Europe.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article