BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale mettent en commun leurs distributeurs de billets


BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale lanceront fin 2023 Cash Services, une gamme de services bancaires de proximité commune aux quatre enseignes bancaires : BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et Société Générale. Il s’agit d’une mise en commun des distributeurs automatiques.

Le projet sera opéré par 2SF (Société des Services Fiduciaires), une nouvelle société commune créée par les 3 groupes bancaires. Cash Services sera progressivement déployé sur l’intégralité des automates à partir du 4ème trimestre 2023 jusqu’à la fin 2025, qu’ils soient implantés au sein des agences bancaires ou dans des espaces publics comme les centres commerciaux, les gares, etc.

Cash Services est une nouvelle offre de services bancaires

Cash Services est présenté comme proposant l’accès gratuit à une offre de services bancaires dans les zones urbaines et rurales. Cela concerne la possibilité de retirer ou de déposer des billets et de la monnaie, de déposer des chèques, de consulter son solde ou d’éditer un RIB, etc. 

Les 4 banques partenaires reconnaissent qu’elles vont modifier les emplacements géographiques de ces automates. L’argument évoqué est de réduire l’empreinte environnementale des automates notamment dans les centres urbains ou avec des équipements de dernière génération moins énergivores car elles vont moderniser le parc d’automates.

La nouvelle société va gérer l’implantation des distributeurs de billets

2SF est une société commune aux groupes BNP Paribas, Crédit Mutuel Alliance Fédérale et Société Générale. 2SF regroupe trente employés qui doivent élaborer une offre de services bancaires de proximité, en zone urbaine comme en zone rurale. 2SF gérera l’implantation, l’installation, l’approvisionnement, la surveillance et la maintenance des automates pour les enseignes BNP Paribas, Crédit Mutuel, CIC et Société Générale, ainsi que les outils technologiques nécessaires au traitement des transactions clients.


Une réaction sur “BNP Paribas, Crédit Mutuel et Société Générale mettent en commun leurs distributeurs de billets” :

  1. Pétron

    L’utilisation d’espèces décroît, et les clients se servent de moins en moins de distributeurs de proximité qui coûtent cher à chaque banque.
    En mutualisant, on réduit les coûts moyens à service équivalent, et on peut sous-traiter des composantes de la prestation, sans impact apparent sur l’image des banques.
    De même, si on réduit le nombre de distributeurs, on le fait avec un impact réduit sur les marques les banques: elles ne sont pas directement responsables de la dégradation de l’expérience client.
    La différentiation des banques repose sur leurs services en ligne, et sur la compétence des conseillers et la rapidité de progression des demandes d’expertise qu’ils traitent.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *