Année chargée pour les responsables marketing en 2024, les prédictions de Forrester

Régulation, intégration et IA sont sur la feuille de route

Les responsables marketing auront du pain sur la planche en 2024. C’est ce qu’annonce le cabinet d’analystes Forrester Research dans ses prédictions pour l’année prochaine.

Marier marketing et protection de la vie privée

La réglementation et la sécurité occuperont une place clé. On sait qu’il y aura en particulier le déploiement de la Privacy Sandbox par Google dans la publicité pour les utilisateurs du navigateur Chrome et l’entrée en vigueur de lois d’États américains sur la protection de la vie privée. Pour la mise en œuvre pratique, les responsables marketing vont se heurter au fait que peu d’entreprises disposent d’équipes en charge de la protection de la vie privée qui aient des aptitudes en matière de marketing.

Un budget va servir à la montée en compétence marketing des équipes de la protection de la vie privée

Or les marketeurs  impliquent les équipes en charge de la vie privée de plus en plus dans leurs discussions sur la stratégie marketing et l’approbation des campagnes. De grandes  marques « B to C » vont donc réserver une partie du budget marketing au financement d’effectifs supplémentaires pour la protection de la vie privée ou pour améliorer les compétences de ces employés.

Pour leur part, les responsables marketing devront se former à l’IA générative et être opérationnels. Si 2023 a été l’année de l’exploration de l’IA générative, 2024 sera l’année de l’expérimentation de l’IA générative, selon le cabinet d’analystes. Les directeurs marketing qui n’intègrent pas de manière proactive l’IA générative dans leurs processus de création marketing sont déjà à la traîne, affirme Forrester.

Créer un écosystème technologique Martech

Côté technologies, la question récurrente des outils martech se posera. La moitié des directeurs marketing vont poursuivre la consolidation fonctionnelle de leurs outils plutôt que de réaliser la consolidation des fournisseurs.  

L’intégration est la capacité la plus importante que la plupart des spécialistes marketing demandent à leurs outils

Le but est d’exploiter les capacités technologiques en un seul endroit, par exemple, pour la gestion des données, l’analyse client, la prise de décision, la mesure, etc. Il s’agit d’une approche par écosystème en ajoutant de nouvelles technologies telles que les plateformes de données client et l’IA. L’intégration est la capacité la plus importante que la plupart des spécialistes marketing demandent à leurs outils.

Forrester annonce d’autre part qu’une marque sur trois axée sur la vente en direct au consommateur en e-commerce adoptera de nouveaux canaux. L’objectif est de rendre les marques plus faciles à trouver et à acheter, ce qui signifie être là où se trouvent déjà leurs clients. Cela passe par des accords de distribution, des magasins et se trouver sur des plateformes d’agrégation de trafic comme Uber Eats.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *