Amende géante contre TikTok en Europe pour manque de protection des mineurs

TikTok doit régler une amende de 345 millions d'euros

Le réseau social TikTok, filiale du chinois ByteDance, se voit infliger une amende de 345 millions d’euros en Europe. TikTok devra mettre ses opérations en conformité sous trois mois. La décision a été annoncée par la Cnil irlandaise, la Commission pour la protection des données (DPC ou Data Protection Commission), agissant au nom de l’Union Européenne.

Infraction à la protection des données des mineurs

Le réseau social se voit reprocher d’avoir enfreint les règles de protection des données dans le traitement d’informations concernant des mineurs. Il est notamment reproché à TikTok que l’inscription des mineurs sur la plateforme se faisait de telle manière que leurs comptes étaient définis comme publics par défaut. Dès lors, n’importe qui – que ce soit dans TikTok ou hors TikTok – pouvait voir les contenus publiés par le mineur.

Autre point, TikTok ne vérifiait pas si un utilisateur était réellement le parent ou le tuteur d’un mineur lors de l’usage du mode « connexion famille », qui sert à relier le compte TikTok d’un parent à celui de son enfant. Un adulte pouvait alors envoyer des messages directs aux mineurs de plus de 16 ans. De plus, TikTok n’était pas suffisamment attentif aux risques concernant les jeunes de moins de 13 ans qui pouvaient être sur la plateforme bien que celle-ci leur soit interdite.

TikTok manque également de transparence lors de l’information des mineurs. De manière plus globale, TikTok se voit reprocher la mise en place d’incitations (« Dark Patterns ») qui poussent les utilisateurs à choisir des options intrusives vis à vis de leur vie privée lors de leur inscription au réseau social et lorsqu’ils publient des vidéos.

Des fonctionnements déjà modifiés selon TikTok

TikTok a réagi en exprimant son désaccord avec la décision européenne, en particulier sur le montant de l’amende sans préciser si il allait faire appel. TikTok explique que les reproches qui lui sont faits ciblent un fonctionnement datant d’il y a trois ans et modifié depuis. Par exemple, tous les comptes d’enfants de moins de 16 ans sont désormais privés par défaut. Quant aux comptes des personnes soupçonnés d’avoir moins de 13 ans, ils sont supprimés.

Cette lourde amende intervient alors que TikTok migre les données de ses utilisateurs européens dans des Data Centers présents en Europe afin de respecter les protections des données personnelles prévues par le RGPD. L’enquête de la Cnil irlandaise a été lancée en septembre 2021. Le fonctionnement de TikTok en ce qui concerne les données des enfants a été examiné du 31 juillet 2020 au 31 décembre 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *