Le laboratoire pharmaceutique Servier démarre un projet pilote de blockchain

Le laboratoire pharmaceutique Servier rejoint le Consortium Blockchain Santé de la startup Embleema pour lancer un projet pilote dans le domaine de la blockchain. Embleema propose de regrouper des associations de patients, des entreprises du secteur des sciences de la vie et des professionnels de santé. Les patients partagent des données de santé en temps réel à destination de la recherche clinique afin d’accélérer le développement de médicaments.

Le laboratoire Servier contribuera à la construction du réseau décentralisé Embleema Blockchain, à l’hébergement sur ses serveurs d’un nœud pour stocker et partager des données et à l’exploitation du réseau. D’une durée de 1 an, ce projet pilote vise à évaluer un processus opérationnel avant d’envisager un déploiement de la technologie à plus grande échelle.

« Un volume considérable de données de santé est généré chaque jour, y compris par les patients eux-mêmes via, notamment, les objets connectés. Ces données constituent une source de connaissance inestimable pour accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques. Dans ce contexte, la blockchain apparaît comme une technologie clé pour faire émerger un modèle plus collaboratif entre les professionnels de santé et les patients », estime Olivier Laureau, Président de Servier. Le laboratoire va contribuer au sein du Consortium Blockchain Santé d’Embleema à la construction de ce nouveau modèle.

Servier est un laboratoire pharmaceutique présent dans 149 pays. Il réalise un chiffre d’affaires de 4,1 milliards d’euros en 2017.  Servier emploie 21 700 personnes dans le monde. Le laboratoire travaille dans le domaine des maladies cardiovasculaires, immuno-inflammatoires et neuropsychiatriques, des cancers et du diabète, ainsi que sur une activité dans les médicaments génériques.

Embleema est un réseau Blockchain de santé pour le partage sécurisé de dossiers médicaux. Hébergé sur la Blockchain privée Ethereum, le référentiel d’Embleema propose à l’écosystème de la santé une vision globale et des antécédents médicaux des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletters de La Revue

Retrouvez le meilleur de l'actualité du digital


Restez connecté !