Veolia, spécialiste de l’alimentation en eau potable et de la gestion des déchets, annonce mettre à disposition de ses 213 000 employés dans le monde un outil d’intelligence artificielle générative, baptisé Veolia Secure GPT. Cet outil doit aider à améliorer les processus de rédaction, de traduction, de recherche et de synthèse de l’information. Veolia y voit des avantages considérables en termes d’efficacité et de sécurité des données au sein du groupe.
Une IA générative développée en 2 mois
Veolia Secure GPT a été développé en deux mois par les équipes informatiques du groupe. Il est basé sur les technologies OpenAI sur Azure de Microsoft et Google Cloud Platform. Veolia Secure GPT donne accès à une plateforme sécurisée pour accompagner les employés dans leur travail quotidien, et les aider à accomplir certaines tâches plus rapidement, telles que rédiger, traduire, rechercher et résumer des informations à partir de documents PDF.
Veolia souligne que l’outil est sécurisé et qu’il assure la stricte confidentialité des données traitées. Il rend possible la création d’une base de données globale pour l’ensemble des collaborateurs de Veolia, qui devraient participer eux-mêmes à sa mise à jour continue en partageant les données. Veolia Secure GPT doit constituer une alternative aux solutions gratuites et publiques fréquemment utilisées en entreprise pour des traductions ou des recherches rapides. Cela devrait sécuriser les données de Veolia.
Un déploiement progressif depuis juillet 2023
Le projet a été déployé progressivement, d’abord auprès de 400 salariés en juillet 2023, puis étendu à 2 000 salariés du siège de Veolia en septembre 2023, avant de proposer l’outil à l’ensemble des 213 000 salariés dans le monde en octobre 2023.
Veolia se montre satisfait des résultats obtenus avec cet outil. « Depuis son introduction, Veolia Secure GPT a démontré des performances remarquables dans divers domaines tels que la création de contenus, la synthèse d’images, la modélisation de langages et la prédiction de séquences temporelles » affirme le groupe. « Ces systèmes peuvent générer des résultats combinant qualité et quantité de données » conclut Veolia.
En 2022, le groupe Veolia a délivré de l’eau potable à 111 millions d’habitants et servi 97 millions d’habitants en assainissement. Il a produit 44 térawatt heures d’énergie et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 42,9 milliards d’euros.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.