La jeune société Traxens, fondée en 2012, a été récompensée par le prix de la catégorie Brevet, à l’occasion de la soirée des trophées de l’INPI (institut national de la propriété intellectuelle) le 10 décembre à Paris. Traxens assure la traçabilité des conteneurs grâce à un boitier intelligent.
Après plusieurs années de tests grandeur nature, l’entreprise propose aux transporteurs des boîtiers électroniques à fixer sur les conteneurs afin de leur fournir des informations clés : position du conteneur en mer et sur terre, intensité des chocs subis, historique des ouvertures et fermetures de portes ou variations de température.
La solution a été déployée à l’ensemble de la flotte de la compagnie maritime CMA-CGM. La société décline aujourd’hui son offre pour la SNCF en l’adaptant à des wagons de train. Elle développe également avec Daher une mallette connectée pour suivre en temps réel le transport de produits à très haute valeur ajoutée.
Traxens a créé ses solutions technologiques en partenariat avec huit laboratoires publics, dont l’INRIA. Elle est propriétaire de brevets internationaux et mène la chasse aux contrefacteurs. Traxens cherche à positionner certaines de ses technologies comme standards ou à les licencier sur d’autres secteurs.
« Une invention ne va pas nécessairement révolutionner quoi que ce soit. Il faut toujours se focaliser sur ce qui peut vraiment apporter une réponse à une problématique » pointe Jérome Joussen, Secrétaire général de Traxens. Il insiste sur le fait qu’il faut défendre ses innovations. « Il faut penser la propriété intellectuelle comme un moyen d’avoir un impact sur son marché afin de mieux piloter sa mutation technologique » conclut-il.
Traxens, originaire de Marseille, emploie 103 salariés et réalise 2,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. La société a déposé 8 brevets.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article