Prisma Media soutient le ciblage publicitaire des particuliers réalisé via l’offre Utiq conçue et nourrie par les opérateurs télécoms. En France, l’offre est disponible chez Bouygues Telecom, SFR et Orange. Prisma Media est une filiale de Vivendi, et éditeur de Geo, Gala, Voici, Capital, Femme Actuelle, etc.
L’identifiant d’Utiq activé sur 4 sites web de Prisma media
Cette solution permet de cibler l’utilisateur via son identifiant télécom. Elle est activée sur les sites web Ça M’intéresse, Voici, Néon, Télé 2 Semaines, précise Paul Ripart, directeur commercial programmatique et Data de Prisma, dans une publication Linkedin. « Pour faire le test, il faut se mettre en 4G pour une première session où l’on accepte la CMP [Consent Management Platform] de Prisma. La CMP de UTIQ arrivera à la seconde session » décrit-il.
Cette demande de consentement auprès de l’internaute est donc doublée, ce qui inquiète beaucoup d’éditeurs de sites web qui craignent un reflux des acceptations. La création de l’identifiant unique de Utiq nécessite un consentement spécifique. Paul Ripart se montre rassurant et affirme que taux de refus ou de rebond ne s’accroit que très faiblement de 0,5 point.
Prisma préfère séparer sa CMP de celle d’Utiq
Paul Ripart délivre des informations clés sur le succès de l’identifiant d’Utiq. Lorsque la demande de consentement par la CMP d’Utiq est placée juste après la CMP de Prisma, le taux d’opt-in atteint 63%. Si la CMP d’Utiq intervient seule lors d’une autre session, différente de celle de la CMP de Prisma, le taux d’opt-in s’améliore légèrement, et atteint 68%. Dès lors, Prisma a choisi ce mode de fonctionnement. Cet identifiant Utiq a vocation à être universel et à remplacer les cookies qui vont disparaître. Mais Prisma net met pas tous ses œufs dans le même panier et travaille avec d’autres identifiants des internautes tels que First ID, RampID et ID5.
Prisma annonce que 1 million de Français seront identifiés via Utiq sur ses quatre sites de démarrage d’ici fin mars 2024. Paul Ripart se montre très optimiste puisqu’il pense que ce nombre va augmenter très vite car ces 4 sites représentent 15 millions de Français par mois. Au deuxième trimestre, Prisma annonce l’usage de l’identifiant Utiq sur de nouveaux sites. Actuellement, l’identifiant d’Utiq n’est disponible que sur le DSP Adform mais il devrait arriver sur TheTradeDesk et XandR.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article