L’actualité de la transformation

Seb utilise le crowdfunding pour mesurer l’attrait d’un nouveau produit

Seb teste l'attrait d'un réchauffeur de boisson individuel

Seb, leader du petit électroménager, passe par une plateforme de crowdfunding afin d’évaluer l’intérêt du marché pour un de ses nouveaux dispositifs : un réchauffeur de boissons, baptisté Just My Mug. C’est une première pour l’industriel.

Un système de préventes d’une quantité limitée

Il s’agit d’utiliser le système du crowdfunding : des préventes de « produits-concepts » fabriqués en quantité limitées pour tester l’appétence des consommateurs avant un éventuel lancement commercial plus large.


Cette première campagne de crowdfunding se déroule sur la plateforme Indiegogo. Le produit concerné répond aux critères de nouveau segment et de marché de niche. Seb voit cette nouvelle approche comme étant participative et complémentaire aux processus classiques d’innovation.

Seb souhaite se connecter plus directement aux consommateurs partout dans le monde et susciter leur adhésion, recueillir leurs commentaires et obtenir rapidement une validation de l’innovation.


Dispositif pour chauffer une boisson

Newsletter La Revue du Digital

La première campagne de crowdfunding de SEB porte sur «Just My Mug»,un dispositif nouveau qui permet de chauffer le contenu d’une tasse de thé, de lait, etc. à l’aide d’une plaque à induction et d’un plongeur conducteur de chaleur connecté en bluetooth avec la base.

Pour Seb, les bénéfices de Just My Mug sont en adéquation avec les attentes actuelles des consommateurs: gain d’énergie, économie en eau, praticité, design, etc.

Dans un premier temps, une pré-campagne est lancée via un site web et les réseaux sociaux, pour informer le plus grand nombre du lancement de la campagne sur Indiegogo. Les 200 premiers contributeurs pourront pré-acheter le produit à un tarif préférentiel.

Travailler en mode agile

« Notre objectif est simple: mieux et plus rapidement répondre aux attentes de nos consommateurs en leur proposant le plus tôt possible d’accéder à nos innovations, de les tester et de réagir pour nous amener à les ajuster » affirme Jean-Louis Compeau, responsable du SEBLab. « Pour cela, il nous faut être au contact direct avec eux, travailler en mode agile pour être à l’écoute de leurs remarques et au plus près de leurs besoins » conclut-il.

Le dispositif Just My Mug sera disponible à 99 € via la campagne Indiegogo au lieu de 165 € qui est le tarif commercial prévu par Seb.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter