Afin de suivre les coûts et la qualité des livraisons de ses produits dans ses magasins, le groupe Rocher (Yves Rocher, Arbonne, Petit Bateau, Stanhome, Kiotis…) détectera les anomalies grâce à des modules d’intelligence artificielle.
Élu meilleur site e-commerce 2019 par la Fevad, Yves Rocher mène dans le même temps une profonde refonte de sa plateforme e-commerce. En France, un nouveau site sera ainsi lancé en octobre prochain. La nouvelle version est déjà en service dans plusieurs pays.
La maison-mère, le groupe Rocher, avance en parallèle sur d’autres projets digitaux, dont la réduction des coûts et l’amélioration de la qualité de service dans ses magasins. Côté transport, l’entreprise prévoit de déployer une solution d’optimisation du transport de ses marchandises.
Vision unifiée sur les coûts et la qualité de livraison
Rocher s’appuiera sur des modules d’intelligence artificielle de la solution Cloud développée par le cabinet BP2R, spécialisé dans la logistique. La technologie s’appuie sur de l’intelligence artificielle afin de détecter les anomalies récurrentes en matière de coûts et de respect de la promesse client.
La solution sera déployée en France par le groupe Rocher avec pour objectif de « transformer profondément la façon dont il pilote ses flux de distribution magasin grâce à l’intelligence artificielle. » A l’échelle de chaque magasin, l’enseigne doit ainsi identifier les anomalies et les pistes d’amélioration nécessaires en matière d’approvisionnement, le volume, les coûts de livraison, la qualité, etc.
« Que ce soit grâce à l’identification des dérives ou à la fiabilité des informations, Sightness [NDLR : la solution de détection des anomalies de transport par l’intelligence artificielle de BP2R] va nous permettre d’optimiser significativement les coûts de livraison et la qualité de service pour chacun de nos magasins » se réjouit Sébastien Bellone, directeur Transport & Services Logistiques de Rocher.
Le groupe compte 10 marques dans le monde, dont Yves Rocher et Petit Bateau, les plus connues en France. Rocher emploie 18 000 personnes et réalise 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires grâce à 50 millions de clientes.
Exclusif stratégie e-commerce
Yves Rocher, derrière les paillettes, une refonte lourde du e-commerce
Il y a deux ans et demi, le groupe de cosmétiques s’était lancé dans une première refonte de sa plateforme e-commerce. Le projet avait dû être interrompu face aux difficultés techniques rencontrées. Depuis, le projet a été relancé et est en cours sous une surveillance renforcée.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article