Le gouvernement envisage d’autoriser l’ouverture après 21 heures dans les commerces alimentaires. Selon Nielsen, les magasins ouvrant entre 21h et minuit réalisent sur cette période 1 à 2% de leur chiffre d’affaires.
Le gouvernement français planche sur une évolution de la législation sur le travail de nuit pour permettre à certains commerces d’ouvrir leurs portes après 21h. Ces heures n’entreraient ainsi pas dans la législation sur le travail de nuit.
Mais de telles ouvertures répondent-elles à une attente des consommateurs ? Nielsen a cherché à le mesurer auprès de magasins de l’alimentaire restant déjà ouverts entre 21h et minuit. Et selon les résultats, les points de vente réalisent entre 1% et 2% de leur chiffre d’affaires quotidien sur cette tranche.
Intérêt pour “une partie minoritaire de la clientèle”

Nielsen constate en outre que l’essentiel des ventes est effectué entre 21h et 22h. De quoi remettre en cause l’opportunité de prolonger l’ouverture deux heures supplémentaires ? Pas nécessairement.
« On peut penser qu’en fonction des zones et des profils de clients, les courses de nuit pourraient se développer selon les évolutions à venir du cadre législatif » estime Daniel Ducrocq, directeur distribution chez Nielsen.
On reste toutefois face à des besoins minoritaires. « Ces ouvertures ne répondent qu’à une partie minoritaire de la clientèle et n’ont sans doute pas vocation à représenter une partie importante des ventes » conclut-il.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article