Michelin fait appel au réseau IoT (internet des objets) de Sigfox afin de suivre ses conteneurs maritimes en les géo-localisant en temps réel.
Michelin est partie prenante du développement
Michelin a activement participé au développement de cette solution durant les 12 derniers mois. Le suivi fonctionne déjà sur certains flux intercontinentaux stratégiques pour l’entreprise. Une expédition internationale implique de nombreuses interactions et plusieurs acteurs tels que les transitaires, les transporteurs terrestres, la manutention portuaire, les destinataires, les douanes, les lignes maritimes… Ce qui empêche de disposer d’une vue claire de l’avancement d’une expédition.
« Michelin a décidé de développer cette solution dans l’intérêt de ses clients et pour améliorer sa chaîne d’approvisionnement internationale. Les pilotes que nous avons réalisés et leur analyse nous ont confirmé les gains réalisables allant jusqu’à 10 % de réduction de stock de transit, une heure estimée d’arrivée 40 % plus précise et 4 fois moins de ruptures de stock dues à des causes exceptionnelles comme les conditions climatiques et météorologiques, tout cela grâce à la gestion en temps réel des stocks » explique Pascal Zammit, Senior Vice-président de la supply chain chez Michelin.
Service proposé à d’autres sociétés
La solution est fournie indépendamment de la société de transport maritime et ne nécessite pas de conteneurs spéciaux. « Quelques mois ont été nécessaires pour concevoir et déployer la solution, nous permettant ainsi de constater son efficacité et son accessibilité. Nous avons donc été convaincus par la solution, pas seulement pour la déployer pour Michelin, mais aussi pour proposer ces services à d’autres entreprises, en collaboration avec Sigfox et Argon Consulting » ajoute-t-il.
Le service de traçabilité « clé en main » géré par expédition, intègre les traqueurs, leur logistique et l’accès à la plateforme d’analyse. Il peut être utilisé pour suivre un nombre élevé de containers partout dans le monde puisque le dispositif s’adapte automatiquement aux standards locaux de fréquence radio. D’autres fonctions sont en développement comme le suivi de la température dans les conteneurs, la détection des manipulations et de l’ouverture des conteneurs ou encore de « geofencing ».
Michelin, Sigfox et Argon présenteront la solution lors du sommet mondial de la mobilité Movin’On du 30 mai au 1er juin 2018 à Montréal, et lors des rencontres internationales de la Supply Chain le 7 juin à Paris.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article