Le chiffre d’affaires du groupe de luxe Hermès atteint des records avec 13,4 milliards d’euros en 2023, en croissance de +21%. Le résultat net s’établit à 4,3 milliards d’euros, soit +28 % par rapport à 2022.
Une prime de 4000 € pour l’ensemble des employés
Dans la foulée de ces excellents résultants, Hermès annonce qu’il va distribuer une prime de 4 000 € à l’ensemble de ses employés dans le monde au titre de 2023. Il a annoncé en juillet dernier un nouveau plan d’attribution d’actions gratuites au profit de tous les salariés.
Dans le même temps, le groupe Hermès poursuit ses recrutements. Il a renforcé ses effectifs de 2 400 personnes. Fin 2023, le groupe emploie 22 040 personnes, dont 13 700 en France. Sur les trois dernières années, Hermès a créé 5 400 emplois dont 3 300 en France.

« Hermès a réalisé des performances remarquables dans tous les métiers et toutes les zones géographiques en 2023, sur des bases élevées” se félicite Axel Dumas, gérant d’Hermès. “Ces résultats solides témoignent de la forte désirabilité de nos collections, de l’engagement et du talent des femmes et des hommes de la maison, je les en remercie vivement » ajoute-t-il.
Progression de ventes en magasin
L’activité progresse dans les magasins du groupe (+20 %), qui ont bénéficié d’une forte demande et du renforcement du réseau de distribution exclusif, ainsi que dans le réseau des ventes en gros (+24 %), portées par les ventes aux voyageurs. L’Europe hors France (+20 %) et la France (+20 %) enregistrent des croissances solides, grâce à la fidélité de leurs clientèles locales et à la dynamique des flux touristiques.
En 2023, le groupe s’est engagé dans la démarche Science Based Targets for Nature (SBTN), afin d’établir des objectifs scientifiques pour la nature, en particulier pour la biodiversité, l’eau douce, les forêts et les sols. Hermès figure parmi les 120 entreprises qui ont initié cette démarche au niveau mondial. *
Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, le groupe Hermès a poursuivi ses
actions conformément à ses objectifs de réduction validés par l’initiative Science Based Target (SBTi) de
50,4 % des émissions des scopes 1 et 2 en valeur absolue et de 58,1 % en intensité des émissions du scope 3 sur la période 2018-2030.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article