« Les réseaux sociaux ‘allégés’ sont-ils aussi addictifs et toxiques que les cigarettes ‘légères’ ? » s’’inquiète Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur. Il réagit au test par TikTok d’une version Lite rémunérée au temps passé sur son application sociale. Ce test se déroule en France et en Espagne. L’Europe a envoyé une demande d’informations concernant le lancement de TikTok Lite. « Nous ne ménagerons aucun effort pour protéger les mineurs dans le cadre du DSA » annonce Thierry Breton.
Quels sont les risques pour les mineurs ?
La Commission européenne demande plus de détails sur l’évaluation des risques que le fournisseur de TikTok « aurait dû réaliser avant de déployer la nouvelle application TikTok Lite dans l’UE ». La Commission s’alarme de l’impact potentiel du nouveau programme « Task and Reward Lite » sur les mineurs, ainsi que la potentielle stimulation de comportements addictifs des utilisateurs. La Commission demande également des informations sur les mesures mises en place par la plateforme pour atténuer ces risques systémiques.
TikTok doit fournir l’évaluation des risques liés à TikTok Lite dans les 24 heures ainsi que les autres informations demandées d’ici le 26 avril 2024. TikTok a déclaré dans un communiqué qu’il « répondrait à la demande d’informations ». Il indique qu’il n’envisage pas actuellement de lancer l’application Lite dans d’autres pays d’Europe.
Les tâches confiées par TikTok sont récompensées
Grâce à la fonctionnalité Tâches et récompenses, Task & Rewards, les utilisateurs peuvent gagner des “pièces” pour des tâches telles que regarder, aimer ou partager des vidéos. Selon TikTok, le temps d’écran quotidien maximum éligible aux récompenses est de 1 heure, tandis que les utilisateurs ne pourront pas gagner plus d’environ 1 € par jour.
Les utilisateurs devront également prouver qu’ils ont plus de 18 ans pour gagner des récompenses. Selon Le Monde , qui a testé cette fonctionnalité, les utilisateurs ne peuvent gagner des récompenses que sur les vidéos suggérées par leurs flux algorithmiques et non sur les vidéos qu’ils recherchent spécifiquement. “Seul le visionnage des contenus proposés par l’application est récompensé.”
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article