L’Europe demande des comptes à TikTok sur sa version Lite

Thierry Breton, Commissaire européen

« Les réseaux sociaux ‘allégés’ sont-ils aussi addictifs et toxiques que les cigarettes ‘légères’ ? » s’’inquiète Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur. Il réagit au test par TikTok d’une version Lite rémunérée au temps passé sur son application sociale.  Ce test se déroule en France et en Espagne. L’Europe a envoyé une demande d’informations concernant le lancement de TikTok Lite. « Nous ne ménagerons aucun effort pour protéger les mineurs dans le cadre du DSA » annonce Thierry Breton.

Quels sont les risques pour les mineurs ?


La Commission européenne demande plus de détails sur l’évaluation des risques que le fournisseur de TikTok « aurait dû réaliser avant de déployer la nouvelle application TikTok Lite dans l’UE ». La Commission s’alarme de l’impact potentiel du nouveau programme « Task and Reward Lite » sur les mineurs, ainsi que la potentielle stimulation de comportements addictifs des utilisateurs. La Commission demande également des informations sur les mesures mises en place par la plateforme pour atténuer ces risques systémiques.


TikTok doit fournir l’évaluation des risques liés à TikTok Lite dans les 24 heures ainsi que les autres informations demandées d’ici le 26 avril 2024. TikTok a déclaré dans un communiqué qu’il « répondrait à la demande d’informations ». Il indique qu’il n’envisage pas actuellement de lancer l’application Lite dans d’autres pays d’Europe.

Les tâches confiées par TikTok sont récompensées

Grâce à la fonctionnalité Tâches et récompenses, Task & Rewards, les utilisateurs peuvent gagner des « pièces » pour des tâches telles que regarder, aimer ou partager des vidéos. Selon TikTok, le temps d’écran quotidien maximum éligible aux récompenses est de 1 heure, tandis que les utilisateurs ne pourront pas gagner plus d’environ 1 € par jour.

Les utilisateurs devront également prouver qu’ils ont plus de 18 ans pour gagner des récompenses. Selon Le Monde , qui a testé cette fonctionnalité, les utilisateurs ne peuvent gagner des récompenses que sur les vidéos suggérées par leurs flux algorithmiques et non sur les vidéos qu’ils recherchent spécifiquement. « Seul le visionnage des contenus proposés par l’application est récompensé. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *