Le salon Avantex, salon de l’innovation mode et textile, qui se tient du 17 au 20 septembre à Paris, sera l’occasion de mettre l’accent sur l’usage de l’intelligence artificielle dans la mode.
Analyse de la concurrence
En particulier, la startup Retviews présentera sa plateforme d’analyse de la concurrence. Retviews travaille déjà avec les enseignes Etam, Claudie Pierlot, Pimkie, Brice, Maje, Sandro, Jules etc…
Le benchmarking est réalisé de manière automatisée dans le secteur du prêt-à-porter en Europe et en Asie. Grâce à l’acquisition de données, la plateforme suit en temps réel les évolutions des tendances et des offres concurrentes grâce à l’utilisation de données publiques récupérées au travers des plateformes e-commerce. Via les sites Web des marques, le consommateur compare les offres, en termes de prix, de coupes ou de matières. Il s’appuie sur les réseaux sociaux pour les recommandations et sur les commentaires sur les sites.
Retviews propose aux marques de vêtements de se positionner par rapport à leurs concurrents et de prédire les prochaines tendances, prix, offres ou assortiments. Objectif : aider les marques à créer les tendances. Les tendances ne se dessinent plus en saisons, mais en mois, voire en semaines.
Startup fondée en 2017
Retviews a été fondé en mars 2017 à Bruxelles par Loïc Winckelmans et Lorenzo Pellizzari. L’entreprise emploie 12 collaborateurs et possède des bureaux à Bruxelles, Hong Kong, Bucarest.
Avantex Paris est un salon international consacré à l’innovation dans l’industrie textile et la mode. Le salon réunit les éléments de la conception au retail : les tissus, matériaux, composants, produits et services innovants pour la mode.
Cela concerne les fibres et les textiles innovants, les encres conductrices, les nouvelles techniques d’impression et de broderie textile, les « wearables », les logiciels, les outils de prototypage et les nouvelles applications dans le smart retail. Avantex invite les marques et les acheteurs, les startups, designers, fabricants de vêtements et textiles, détaillants, ingénieurs, agences, studios, instituts & laboratoires ainsi que les universités pour créer la mode de demain et créer de nouveaux marchés.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article