On connait la fraude au paiement, au e-commerce, à l’assurance, à la sécurité sociale, etc. Voici la fraude au code pour le permis de conduire qui évolue afin de s’adapter face au renforcement des contrôles.
Publicité sur Snapchat comme pour la fraude à la sécurité sociale
Selon Le Figaro, la fraude se développe depuis 2016 et l’arrivée de centres d’examen privés pour le passage du code. Les candidats fraudeurs sont aidés par des réseaux d’escrocs qui font leur publicité notamment via Snapchat à l’instar des réseaux de fraude à l’assurance maladie.
La fraude au code pouvait être réalisée soit par des responsables de centre soit via des personnes qui passent le code à la place du fraudeur en prenant son identité. Au début, ce type de fraudeurs obtenait la note maximale dès leur premier passage, ce qui les désignait au contrôle. Maintenant, ils font exprès d’échouer la première fois afin de passer sous le radar, relève Le Figaro.
Une méthode de contrôle similaire au contrôle sur les paiements
Face aux fraudes, la réglementation a changé et on la voit adopter des méthodes de contrôle proches de ce que fait un prestataire de paiement lorsqu’il constate qu’un numéro de carte bancaire apparaît dans un pays inhabituel compte tenu des usages de son propriétaire. La réglementation a demandé de fournir l’origine géographique du candidat, ce qui permet d’identifier quelqu’un qui passe l’examen loin de son domicile.
De plus, les examinateurs du code doivent désormais fournir leur casier judiciaire. Enfin, les horaires des centres ont été adaptés afin qu’ils correspondent aux horaires de contrôle des inspecteurs du permis afin qu’ils puissent vérifier l’identité des candidats. Des dizaines de permis de conduire viennent d’être annulés à Lyon.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article