Mauvaise surprise pour les acteurs de la publicité programmatique (RTB). A compter de février 2020, Google ne fournira plus les informations contextuelles (catégories) au nom de la protection de la vie privée.
En février 2020, les clients de la solution publicitaire par enchères de Google n’auront plus accès aux catégories de contenu contextuel lors des enchères publicitaires. Ce changement concerne les descriptions du type de contenu d’une page, d’un site Web ou d’une application spécifique.
Comme le précise Google, « ces catégories peuvent indiquer si le contenu concerne les actualités ou la météo, et sont destinées à fournir des informations contextuelles aux annonceurs sur le site ou l’application où l’impression peut apparaître. »
Minimisation des données par conformité au RGPD
Ces informations sont utiles pour les annonceurs afin de prévenir l’affichage de publicités sur certains types de contenu ou au contraire pour identifier les contenus où diffuser de la publicité programmatique.
Pour Google, ce changement sur sa plateforme RTB s’inscrit dans sa volonté de minimisation des données. Il vise à contraindre les utilisateurs de sa technologie à obtenir un consentement préalable des internautes pour la diffusion de publicités personnalisées.
Cette modification, qui entrera en vigueur début 2020, « permettra d’éviter le risque que tout participant à nos enchères puisse associer des identifiants publicitaires individuels aux catégories de contenu contextuel Google » précise Chetna Bindra, senior product manager de la firme.
Rappelons que les pratiques de Google dans le secteur de la publicité programmatique font l’objet d’enquêtes des autorités européennes de protection de la vie privée, dont l’équivalent irlandais de la Cnil.
L’annonce de Google lui vaut déjà des critiques de la part d’organisations d’annonceurs, pour qui Google sert avant tout ses propres intérêts sous couvert de protection des données personnelles.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article