Enchères Google : disparition des informations contextuelles en février 2020

Mauvaise surprise pour les acteurs de la publicité programmatique (RTB). A compter de février 2020, Google ne fournira plus les informations contextuelles (catégories) au nom de la protection de la vie privée.

En février 2020, les clients de la solution publicitaire par enchères de Google n’auront plus accès aux catégories de contenu contextuel lors des enchères publicitaires. Ce changement concerne les descriptions du type de contenu d’une page, d’un site Web ou d’une application spécifique.

Comme le précise Google, « ces catégories peuvent indiquer si le contenu concerne les actualités ou la météo, et sont destinées à fournir des informations contextuelles aux annonceurs sur le site ou l’application où l’impression peut apparaître. »

Minimisation des données par conformité au RGPD

Ces informations sont utiles pour les annonceurs afin de prévenir l’affichage de publicités sur certains types de contenu ou au contraire pour identifier les contenus où diffuser de la publicité programmatique.

Pour Google, ce changement sur sa plateforme RTB s’inscrit dans sa volonté de minimisation des données. Il vise à contraindre les utilisateurs de sa technologie à obtenir un consentement préalable des internautes pour la diffusion de publicités personnalisées.  

Cette modification, qui entrera en vigueur début 2020, « permettra d’éviter le risque que tout participant à nos enchères puisse associer des identifiants publicitaires individuels aux catégories de contenu contextuel Google » précise Chetna Bindra, senior product manager de la firme.

Rappelons que les pratiques de Google dans le secteur de la publicité programmatique font l’objet d’enquêtes des autorités européennes de protection de la vie privée, dont l’équivalent irlandais de la Cnil.

L’annonce de Google lui vaut déjà des critiques de la part d’organisations d’annonceurs, pour qui Google sert avant tout ses propres intérêts sous couvert de protection des données personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !