SNCF, RATP, Blablacar et Transdev, les quatre champions hexagonaux du transport, mettent en commun leurs données afin de créer une base unique servant à créer de nouveaux services de mobilité.
Accord signé avant l’été
L’initiative est révélée par Les Echos. La première étape du projet a été un protocole d’accord signé avant les vacances afin de bâtir une base de données où l’on retrouverait les horaires de transport en temps réel.
La faisabilité technique d’une telle base de données est en cours d’étude. La réponse est attendue pour cet automne, précise le quotidien économique. La base de données centralisera ainsi les transports par train (SNCF), bus (Transdevn SNCF et RATP), métro (RATP) et voiture (Blablacar et SNCF).
Payant pour Google

Les services de transport deviennent multi modaux porte à porte
Cette base de données devrait être accessible gratuitement aux quatre membres fondateurs mais payant pour les GAFA (Google Apple Facebook et Amazon). Google est le plus inquiétant par ses moyens financiers et technologiques afin de s’imposer comme l’interface unique avec le client final.
D’autres opérateurs de transport de passagers pourrait rejoindre le groupement initial. Dans ce dispositif, la SNCF joue une partie risquée, note Les Echos. En effet, l’entreprise possède une offre de services dans les bus et le covoiturage, et souhaite développer les services de transport de porte à porte. Elle est donc en train de coopérer avec ses concurrents français. Mais il serait encore plus risquée pour elle de rester seule face à Google.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article