Carrefour teste une nouvelle application de paiement par mobile. L’expérimentation sera déployée dans les prochains mois en île-de-France, dans une dizaine de points de vente représentant l’ensemble des formats de magasins de Carrefour.
Cette nouvelle plateforme de paiement est développée avec BNP Paribas et permet au client, quelle que soit sa carte bancaire ou sa banque, de payer avec son téléphone mobile en combinant le paiement avec les services habituels de points de fidélité.
Particularité de cette démarche : elle est ardemment ouverte aux startups en particulier, et à d’autres acteurs du commerce en général, selon Carrefour et BNP Paribas.
En pratique, l’application doit permettre avec un seul code personnel de régler ses achats dans les magasins (hypermarchés, supermarchés, magasins de proximité…) et sur internet avec la garantie de toujours profiter de ses avantages.
La plateforme technologique est opérationnelle depuis 2015. Elle a été conçue dès l’origine pour être ouverte aux start-ups qui viendront y ajouter des services. Une application mobile baptisée « Wa! » a été créée dans le cadre d’une expérimentation. Cette application aurait confirmé l’intérêt des consommateurs. Elle propose des services dématérialisés de paiement, de fidélité et de couponing.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article