L’actualité de la transformation

Carrefour : 2400 postes supprimés, la partie émergée de l’iceberg pour la CGT

La suppression de 2400 postes au siège de Carrefour n’est que la partie émergée de l’iceberg, selon la CGT. Le syndicat dénonce une bérézina sociale non-dite avec plusieurs milliers de postes supprimés dans un proche avenir et parle de plus de 5000 postes supprimés en fait.

La CGT cite la suppression en cours de près de 1000 postes dans les stations-services et les « Pool Administratif Magasin ». La CGT y ajoute près de 800 premiers postes supprimés sur l’entité « hypermarchés » dès début 2018 par le passage en location gérance de cinq magasins.

Quant à la fermeture ou la cession des anciens magasins DIA, elle devrait sortir 1400 nouveaux postes de Carrefour. La CGT considère également qu’il y a des menaces sur des centaines de postes EPCS (Electroménager, Photo, Ciné, Son) notamment par la réduction des surfaces non alimentaires (100 000m2 de surfaces d’hyper marchés) où elle considère que des magasins Fnac Darty vont fleurir dans ces m2 cédés au détriment des équipes de Carrefour.


De même, le syndicat cite des menaces sur des centaines de postes dans la supply chain par la réduction des coûts de 2 milliards d’euros et le développement de l’automatisation des plateformes de préparation de commandes. Enfin, il y a le plan de départs volontaires ayant récemment eu lieu dans la Banque Carrefour avec 250 postes de supprimés.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.


Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter