Air France expérimente la technologie du LiFi, c’est-à-dire l’accès à internet par la lumière, en vol, en partenariat avec Latécoère et Ubisoft. Le premier test a eu lieu le 30 octobre, à bord d’un vol commercial en Airbus A321 entre Paris-Orly et Toulouse.
De nouveaux services à bord
Air France recherche de nouveaux cas d’usage en vol à proposer à ses clients. Il faut dire que Ben Smith, PDG de Air France KLM, mise sur la clientèle « Premium » aux dépens de la classe économique afin de redresser les comptes. Lors du test du Lifi, Air France a accueilli des gamers, finalistes du « Air France Trackmania Cup » développé avec le spécialiste du jeu vidéo Ubisoft. Les joueurs se sont affrontés en plein vol.
Le Lifi est un nouveau standard de transmission des données par des émetteurs et récepteurs lumineux. L’infrastructure LiFi de l’équipementier Latécoère a été installée sur 12 sièges de l’Airbus. Cette infrastructure doit permettre un échange de données multimédia stable à très haut débit et à très faible latence et une réduction du poids de l’avion et donc de sa consommation carburant, en évitant les câbles en cuivre au profit de la fibre optique.
Une révolution de la connectivité à 5 ans
Côté Air France, le projet est piloté par Antoine Laborde, Responsable Innovation d’Air France. « C’est une première mondiale. Cette expérimentation ouvre la voie à de nouvelles expériences de divertissement à bord pour nos clients, en particulier de gaming » déclare-t-il. Il faudra toutefois attendre encore plusieurs années avant de voir cette technologie se banaliser à bord des appareils. Yannick Assouad, Directeur Général de Latécoère estime que « le LiFi est appelé à révolutionner la connectivité en vol à horizon 5 ans ».
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article