Air France expérimente l’échange de données par la lumière en avion

Le Lifi est un standard de transmission de données

Air France expérimente la technologie du LiFi, c’est-à-dire l’accès à internet par la lumière, en vol, en partenariat avec Latécoère et Ubisoft. Le premier test a eu lieu le 30 octobre, à bord d’un vol commercial en Airbus A321 entre Paris-Orly et Toulouse.

De nouveaux services à bord

Air France recherche de nouveaux cas d’usage en vol à proposer à ses clients. Il faut dire que Ben Smith, PDG de Air France KLM, mise sur la clientèle « Premium » aux dépens de la classe économique afin de redresser les comptes. Lors du test du Lifi, Air France a accueilli des gamers, finalistes du « Air France Trackmania Cup » développé avec le spécialiste du jeu vidéo Ubisoft. Les joueurs se sont affrontés en plein vol.

Le Lifi est un nouveau standard de transmission des données par des émetteurs et récepteurs lumineux. L’infrastructure LiFi de l’équipementier Latécoère a été installée sur 12 sièges de l’Airbus. Cette infrastructure doit permettre un échange de données multimédia stable à très haut débit et à très faible latence  et une réduction du poids de l’avion et donc de sa consommation carburant, en évitant les câbles en cuivre au profit de la fibre optique.

Une révolution de la connectivité à 5 ans

Côté Air France, le projet est piloté par Antoine Laborde, Responsable Innovation d’Air France. « C’est une première mondiale. Cette expérimentation ouvre la voie à de nouvelles expériences de divertissement à bord pour nos clients, en particulier de gaming » déclare-t-il. Il faudra toutefois attendre encore plusieurs années avant de voir cette technologie se banaliser à bord des appareils. Yannick Assouad, Directeur Général de Latécoère estime que « le LiFi est appelé à révolutionner la connectivité en vol à horizon 5 ans ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !