Alexa d’Amazon, support de communication pour chaque pièce de la maison avec Echo Spot

Echo Spot d'Amazon est disponible à la livraison en France

Le géant du e-commerce Amazon vise un déploiement de son interface vocale et visuelle Alexa dans chaque pièce de la maison avec Echo Spot.

Visualisation d’un flash vidéo dans chaque pièce

Amazon annonce la livraison dès ce 23 juillet des appareils Echo Spot en France métropolitaine. Echo Spot peut être acheté sur www.amazon.fr/echospot  pour 130 € pièce ou dans l’un des 140 magasins de l’enseigne Boulanger en France. Disponible en noir ou en blanc, Echo Spot réunit les fonctions vocales d’Alexa et un écran rond.

On peut appeler ses proches s’ils disposent eux aussi d’un appareil Echo ou de l’application Alexa

L’objectif est de placer Echo Spot dans toutes les pièces de la maison. Echo Spot se prête à une installation sur un bureau ou sur une table de nuit. Il permet d’allumer ou d’éteindre les lumières compatibles, de visionner un flash quotidien vidéo, de vérifier ses temps de trajet, de connaître les prévisions météo, de programmer un réveil en musique ou de visualiser l’heure. Echo Spot peut aussi être utilisé dans la cuisine pour régler une minuterie, appeler ses proches via Alexa lorsqu’ils disposent d’un appareil Echo ou de l’application Alexa, vérifier sa liste de courses ou de tâches, etc.

Echo Spot est doté de 7 micros mettant en œuvre les technologies de formation de faisceau et de suppression du bruit, dans le but d’entendre clairement une personne depuis l’autre bout d’une pièce. Cette technologie combine les signaux provenant de chacun des micros pour supprimer le bruit, la réverbération, la musique ambiante, et même les voix d’autres personnes, afin qu’Alexa entende clairement la demande, même dans une pièce bruyante. Si on dispose de plusieurs appareils Echo, Alexa utilisera la technologie ESP (Echo Spatial Perception) pour répondre depuis l’appareil le plus proche.

Réseau interne de communication via Echo Spot

En installant un appareil Echo Spot dans chaque pièce, la fonction « Drop In » permet de demander depuis sa chambre quand le dîner sera prêt à la cuisine, ou de surveiller depuis le salon les enfants lorsqu’ils font leurs devoirs. Echo Spot permet également de passer des appels vocaux ou vidéo et d’envoyer un message aux personnes équipées d’un appareil Echo ou de l’application Alexa. Il faut alors dire « Alexa, appelle papa » ou « Alexa, envoie un message à Marie ».

Connexion d’Echo Spot via bluetooth aux équipements audio visuels de la maison

Alexa peut parler ou jouer de la musique sur Echo Spot via le haut-parleur intégré de 2 Watts. Il est également possible d’utiliser Alexa via des équipements audiovisuels existants en raccordant directement Echo Spot à des enceintes via Bluetooth ou à l’aide de la sortie audio stéréo 3,5 mm, tout en sauvegardant la commande vocale pour profiter d’abonnements à des services tels que Spotify, Deezer, TuneIn, Amazon Music ou Prime Music. Grâce à la fonctionnalité « multiroom » qui synchronise la musique entre tous les appareils Echo, il est possible d’écouter ses morceaux préférés dans toute la maison.

Echo Spot sert par ailleurs à piloter la maison connectée. Echo Spot est compatible avec les fonctionnalités de la maison connectée telles que : allumer et éteindre les lumières, visionner les images de la caméra installée dans la chambre du bébé ou voir qui sonne à la porte, grâce aux « Skills » et appareils connectés compatibles des marques Arlo, Blink, Logitech, Ring, etc.

Réseau amical via Alexa

Alexa délivre des services de questions-réponses, musique, actualités, commande de l’éclairage et des thermostats compatibles, appel ou envoi de messages à des amis ou membres de la famille possédant un appareil Echo ou l’application Alexa en mode mains-libres et de lecture de livres Audible et Kindle.

On peut rechercher et contrôler la diffusion des films délivrés par Amazon

Avec Echo Spot, les utilisateurs peuvent profiter de nouvelles fonctionnalités Alexa. Ainsi, les membres Amazon Prime peuvent accéder au contenu de Prime Video.  Ils peuvent rechercher des films et des séries par titre ou par genre et contrôler les fonctions de lecture des vidéos. Il faut dire par exemple : « Alexa, montre-moi des séries sur Prime Video », « Alexa, joue Didier sur Prime Video » ou « Alexa, reviens en arrière de 10 secondes ».

Les membres d’Amazon Prime peuvent aussi parcourir leurs albums Prime Photos ou bien utiliser la caméra de l’appareil Echo Spot pour prendre des clichés qui seront téléchargés sur leur compte Prime Photos. Il faut demander : « Alexa, montre-moi mes photos » ou « Alexa, prends une photo ».

Alexa disponible via les smartphones Android

La dernière version d’Alexa permet de bénéficier de ses fonctionnalités depuis un smartphone sous Android. On peut demander à Alexa de jouer de la musique, de lire les actualités ou de contrôler sa maison connectée, et accéder à plusieurs centaines de « Skills » imaginées pour la France par des développeurs. Il faut ouvrir l’application, appuyer sur le bouton Alexa pour faire appel à Alexa.

Enfin, on peut se réveiller en musique au son de la radio ou de sa musique préférée grâce à TuneIn out, aux abonnements aux services en streaming tels que Deezer, Spotify, Amazon Music Unlimited ou Prime Music. Pour configurer une alarme musicale, il faut dire : « Alexa, réveille-moi avec Magic in the Air à 7 heures » ou « Alexa, réveille-moi avec de la musique douce à 8h30 ». Ces alarmes musicales sont également disponibles sur les appareils Echo et Echo Dot.

2 réactions sur “Alexa d’Amazon, support de communication pour chaque pièce de la maison avec Echo Spot

  1. Farr33

    Oh ! le beau publi-reportage. N’avez vous pas l’obligation d’indiquer un gros “P” pour placement produit ? Sinon l’echo spot à l’air d’être un bon produit, comparé à Google Home et Apple Home.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *