La chambre des représentants aux Etats Unis a voté mercredi afin d’accélérer l’arrivée des voitures autonomes en donnant à l’autorité fédérale, la National Highway Traffic Safety Administration, la possibilité d’exempter les constructeurs automobiles de certains standards de sécurité qui ne s’appliquent pas à cette technologie.
Soutien de l’industrie automobile
Objectif : atteindre 100 00 voitures autonomes par an sur les routes sur les prochaines années aux Etats Unis, en débutant par 25 000 véhicules la première année. Les responsables locaux des états s’inquiètent de cette nouvelle réglementation qui réduirait leurs possibilités d’assurer la protection de leurs concitoyens.
Les états américains conservent cependant le droit d’interdire les véhicules autonomes sur leurs routes. Jusqu’alors l’état fédéral régulait les véhicules et les états régulaient le chauffeur. Les voitures autonomes sont vantées comme pouvant réduire les accidents. Il y a eu 30 000 accidents mortels aux Etats Unis l’année dernière, dont 94% comportaient une part d’erreur humaine selon la National Highway Traffic Safety Administration.
Préserver la compétitivité américaine
Démocrates et Républicains se sont entendus afin de préserver la compétitivité des constructeurs américains face à leurs concurrents internationaux. Les constructeurs automobiles devraient se voir exempter d’installer un volant ou des pédales de frein dans leurs voitures.
Mais les contradicteurs s’inquiètent que cela aille plus loin et que les standards de crash tests et de protection des passagers ne soient pas respectés. La nouvelle réglementation ne s’applique pas aux véhicules de transport (poids lourds, bus, …) après que les syndicats aient fait part de leur opposition car les camions autonomes vont détruire des emplois.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article