Le constructeur automobile Volkswagen veut rendre l’assemblage de ses carrosseries plus transparent et plus efficace. Pour cela, le constructeur développe une solution d’analyse de données de ses robots-soudeurs – une source de données jusqu’ici inexploitée – sur son site de production d’Emden.
Des robots qui réalisent 7 millions de points de soudure par jour
Plus de 1000 véhicules sont produits quotidiennement sur le site d’Emden. Les machines et les robots de l’atelier des carrosseries effectuent 7 millions de points de soudure chaque jour. Pour garantir leur durabilité, les soudures doivent être exécutées précisément en fonction de la nature des matériaux, leur géométrie, l’épaisseur des éléments à assembler, et leur position. Elles doivent également être inspectées minutieusement après avoir été réalisées.
Quelques secondes suffisent au robot pour effectuer un point de soudure. Mais le contrôle qualité opéré par la suite est chronophage. Cela tient au fait que les vérifications sont effectuées à la main sur des échantillons par l’équipe du contrôle qualité. Il faut donc une approche qui délivre une transparence complète grâce aux données. L’objectif est de pouvoir intervenir rapidement et de détection des points faibles dans les processus, la maintenance dynamique de l’infrastructure de soudage et l’analyse des combinaisons de matériaux et une maitrise affinée du procédé de soudure.
Un monitoring de l’ensemble des robots soudeurs
Volkswagen a opté pour un monitoring de bout en bout des robots soudeurs. « L’exploitation des données pour un monitoring couvrant 100 % du procédé industriel est une étape décisive dans la mise en place d’une usine intelligente » explique Mathias Boomgaarden, chef de projet en charge du cas d’usage à l’usine Volkswagen d’Emden. « Ce monitoring servira de fondation sur laquelle d’autres applications pourront s’appuyer afin de supporter l’amélioration continue » poursuit-il.
Les données relatives aux points de soudure, ainsi que des métadonnées supplémentaires, sont intégrées et analysées au sein d’une plateforme de données hébergée dans le Cloud d’Amazon, AWS. La plateforme d’analyse est conçue par Teradata. Les données sont traitées, analysées, modélisées, évaluées et combinées avec des données issues de sources différentes.
Vérification de la qualité d’exécution des tâches de soudure
Les ingénieurs spécialistes des carrosseries de Volkswagen obtiennent ainsi des informations sur la stabilité et la qualité d’exécution de chaque tâche de soudure. La solution permet également d’analyser les effets des indicateurs de maintenance intégrés, des combinaisons de matériaux et des paramètres de commande du procédé de soudage.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article