Les usages de l’intelligence artificielle en entreprise en France sont très divers. C’est ce que montre l’étude réalisée par le cabinet d’analystes IDC pour la société de services TCS.
Trio gagnant : informatique, relation client et marketing
On trouve des usages en informatique (26% des cas), dans la relation client (22%) et dans la R&D (21%). Les utilisations en informatique, relation client et marketing sont les plus dynamiques en termes d’initiatives. Des projets sont à l’étude à 14% pour l’informatique et 18% pour la relation client et le marketing.
Autre secteur moteur, la sécurité avec 17% des entreprises qui utilisent l’I.A. dans ce domaine. Les domaines les moins avancés sont les RH (12%) et les achats (8%). A noter que pour retirer des bénéfices de l’I.A., les entreprises soulignent qu’il faut un accompagnement interne auprès des managers et employés pour accroître la confiance en l’I.A. (70%).
Côté technologies déployées, les algorithmes de Machine Learning destinés au prédictif et à l’analyse des données arrivent en tête (à 46%), suivis par les robots logiciels qui automatisent des processus transactionnels (à 44%), et les outils d’analyse d’image (à 41%).
Banques et assurances en tête
Enfin, tous les secteurs d’activités ne sont pas égaux dans l’adoption de l’I.A. Sur les 36% des entreprises utilisant déjà l’I.A., 48% des répondants du secteur banque/assurance déclarent être au stade de l’utilisation contre 35% pour l’industrie et 34% pour le secteur des services.
L’enquête d’IDC a été réalisée d’octobre à novembre 2017 auprès d’un panel de 900 entreprises françaises de plus de 250 salariés. L’étude est intitulée « Les entreprises françaises sur la voie de l’intelligence artificielle ». L’étude a été administrée par téléphone auprès d’un panel issu des secteurs banque-finance-assurance, industrie, commerce (gros et détail, VPC, négoce, import/export), télécommunications, médias, utilities, transport, construction/BTP et services.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article