L’actualité de la transformation

Une publicité qui n’existe pas et dont 14% de personnes se souviennent

14% de personnes interrogées se rappellent très bien d’une publicité qui n’existe pas. C’est ce que montre une étude de la startup Happydemics. Objectif : montrer que l’on ne peut pas se fier à la mémoire des personnes interrogées pour connaître l’efficacité de ses campagnes et dépenser des budgets publicitaires.

La fausse publicité Greenergy reconnue par 14% des personnes interrogées

« Les études d’impact publicitaires sont réalisées à partir d’un souvenir publicitaire déclaré » indique la jeune société. « Cela signifie que l’on ne sait jamais vraiment si le répondant a vu la publicité : on se fie à ce qu’il nous dit » pointe-t-elle.


La start-up a interrogé 597 personnes en leur présentant une publicité sur « Greenergy, l’énergie aérienne 100% bio ». 14% des interrogés se rappellent très bien de cette publicité et répondent aux questions la concernant. En fait, cette marque n’existe pas. Elle a été inventée pour les besoins de la cause. « 14% c’est un chiffre extrêmement important surtout quand on sait que l’on estime à seulement 31% la mémorisation classique d’une campagne digitale réellement diffusée » souligne-t-on chez Happydemics.

Happydemics propose un outil qui utilise en « post-test » l’exposition réelle d’un individu à la publicité plurimédias – TV, digitale, affichage – en s’appuyant sur les données mobiles enregistrées.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter