L’actualité de la transformation

Un espace disque insuffisant bloque les usines japonaises de Toyota

Une chaîne de montage de Toyota

Petite cause, grands effets. Fin août, les 14 usines japonaises de Toyota ont du interrompre leur activité durant une journée. C’est la panne du système de commande de pièces détachées qui est à l’origine des problèmes communique Toyota après enquête.


La panne déclenchée par une opération de maintenance

Le dysfonctionnement du système a été dû à l’indisponibilité des multiples serveurs qui traitent les commandes de pièces détachées. Des travaux réguliers de maintenance informatique ont été effectués le 27 août, soit la veille de la panne. Au cours de cette procédure de maintenance, les données accumulées dans la base de données ont été supprimées et organisées.

Une erreur s’est produite en raison d’un espace disque insuffisant, provoquant l’arrêt du système. Étant donné que les serveurs de secours fonctionnaient sur le même système, une défaillance similaire s’est produite dans la fonction de sauvegarde et le basculement n’a pas pu être effectué. Cela a conduit à la suspension des opérations des usines japonaises. 



Toyota présente ses excuses

Le système a été restauré après le transfert des données vers un serveur de plus grande capacité le 29 août et les usines ont repris leur activité.  « Nous souhaitons réaffirmer que le dysfonctionnement du système n’a pas été causé par une cyber attaque et nous nous excusons auprès de toutes les parties pour toute inquiétude que cela a pu causer » déclare Toyota.

« À l’avenir, nous reverrons nos procédures de maintenance et renforcerons nos efforts pour éviter que cela ne se reproduise, afin de pouvoir livrer autant de véhicules à nos clients dans les plus brefs délais » conclut le constructeur automobile.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter