Le 8 septembre aux portes de Paris, environ 20 000 festivaliers sont attendus pour la 9ème édition de l’Elektric Park Festival, rendez-vous de musique électronique. Pour la sécurité du festival, les organisateurs font appel pour la première fois à un drone.
Le drone est doté d’un capteur d’imagerie capable de détecter un humain à des kilomètres de distance. Les équipes de sécurité devraient ainsi repérer les incidents sur tout le festival : bagarres, trafic, resquilleurs, … Ils pourront s’appuyer sur les images aériennes pour coordonner leurs interventions. C’est le drone Flying Guard FG-210 d’Azur Drones qui a été choisi. Ce drone est relié par fil – d’une longueur de 50 à 150 mètres – à une station d’alimentation électrique. Cela permet d’assurer une surveillance aérienne continue pendant plusieurs heures jusqu’à une distance de 10 kms.
Fin juin, le système avait déjà fait ses preuves au festival Rock in Evreux précise son concepteur. Il y avait ainsi eu de nombreuses interpellations en lien avec la police, grâce à la transmission d’images en direct. Cela facilitant la procédure de comparution immédiate.
La vidéoprotection a servi également pour circonscrire des bagarres en guidant les forces de l’ordre sur le lieu de l’incident et en rattrapant les assaillants qui tentaient de fuir. Des resquilleurs ont été appréhendés à plus de 2 km du site, en fuite après avoir essayé de rentrer de force dans l’enceinte du festival.
Azur Drones a été fondé en 2012 et se spécialise dans le drone de surveillance. Azur Drones travaille avec la Direction Générale de l’Armement, le Ministère de la Défense, la SNCF, EDF, ENGIE, la RATP, Ports de Paris et Aéroports de Paris. La société emploie 50 personnes entre Paris, Bordeaux, Nice et Pau.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Ce drone est un drone chinois de DJI (modèle M210) non?
Non c’est un modèle de Azur Drones qui est français ! Bonne initiative même si c’est un peu flippant de se faire surveiller pas un drone
https://www.drone-store.fr/
Oui c’est un DJI Matrice 210 RTK, équipé d’une caméra zoom Z30 et d’une caméra thermique FLIR XT ou XT2.
c est un drone chinois et non francais, azur drone ne produit aucun drone et achete chinois