Alibaba Cloud monte en puissance dans les pas d’Amazon Web Service. Cette branche technique du e-commerçant chinois annonce le lancement de 8 nouveaux produits, allant du Big data et de l’intelligence artificielle (IA) aux solutions d’infrastructure, de sécurité et de Cloud privé.
La cible : les entreprises européennes qui recherchent des services Cloud et des solutions d’IA afin de mener leur transformation numérique. Les usages concernent le retail, online et offline, l’industrie intelligente ou les villes intelligentes. Les services d’Alibaba sont délivrés à partir de son Data Center situé en Allemagne dans la région de Francfort, dont les services ont débuté en novembre 2016. Les travaux pour un second Data Center dans la même région viennent de démarrer.
Alibaba propose le service “Image Search Solutions”, qui permet aux utilisateurs de rechercher des informations en ligne et hors ligne, le service “Intelligent Services Robot”, un chatbot pour les entreprises, et Dataphin, un moteur de données intelligent développé pour répondre aux besoins des Big Data inter-industries. Ces nouveaux produits et services sont présentés sur le stand Alibaba Cloud au salon Mobile World Congress qui se tient actuellement à Barcelone. Ils sont déjà utilisés en Chine. En France, Alibaba Cloud est partenaire de Station F, la halle parisienne qui réunit à grande échelle des startups créée par Xavier Niel, patron de Free.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article