Le DMP (Dossier médical partagé) et le dossier pharmaceutique dématérialisé sont censés améliorer la qualité des soins. Le déploiement généralisé du DMP est même prévu à partir d’octobre prochain. Mais pour l’heure, même les Français qui subissent une maladie chronique savent à peine que ces dispositifs existent.
Seulement 12 % des patients interrogés possèdent (ou savent qu’ils ont) un dossier médical partagé (c’est 25 % dans le cas des patients souffrant de spondylarthrite ankylosante) et 8% possèdent (ou savent qu’ils ont) un dossier pharmaceutique.
L’étude a été réalisée du 3 au 12 Juillet 2018 à l’aide d’un échantillon national représentatif de 501 répondants issus du Chronic Panel. Ce panel est composé de 25 000 personnes atteintes d’une ou plusieurs maladies chroniques. Il a été constitué par la société B3TSI spécialisée dans les études quantitatives. L’objectif est de parler aux patients sans le filtre des professionnels de santé.
Ceci dit, les malades chroniques ne sont pas du tout réfractaires au DMP, puisque 88 % y sont favorables. Lorsqu’on leur demande s’ils sont confiants vis-à-vis de la sécurité de leurs données, ils ne sont cependant que 63 % à être rassurés sur ce point. Les moins confiants sont les patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde (23% seulement étant confiants).
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Faire une corrélation entre maladie et confiance dans un outil il faut vraiment osé.
Cette étude n’a pour moi aucune valeur probante de ce simple fait