Le salon de l’automobile de Francfort s’ouvre au public du 14 au 24 septembre. Il sera à moitié vide pointe Jean-Marc Sylvestre dans Atlantico. Il trouve cette industrie dans le doute, face entre autres à l’arrogance des grands du digital et leurs voitures connectées.
De grandes marques comme Nissan, Peugeot, Fiat et Volvo sont absentes. Trois inconnues sèment le doute dont le digital. La connectivité bouleverse la chaine de valeur dans l’automobile analyse Jean-Marc Sylvestre.
Il cite le fait qu’actuellement, 40% de la valeur d’une auto vient des équipements informatiques. Dans le futur, le système de connexion représentera 70% à 80% de la valeur. Le risque est que les fournisseurs de logiciels prennent le pouvoir sur l’ensemble de la chaîne.
C’est une des raisons pour laquelle les constructeurs mondiaux se sont engagés dans une course à la taille pour faire contrepoids aux fournisseurs du digital. A moins de 10 millions de véhicules par an, un constructeur automobile pourrait difficilement traiter avec les grands de la Silicon Valley.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.