Attention danger ! L’institut Montaigne sonne l’alarme et souligne la probabilité d’une attaque informatique de grande ampleur bloquant la majorité des entreprises en France. Les entreprises les moins bien protégées sont les PME et les ETI (Entreprise de taille intermédiaire). En cause, leur manque d’expertise pour se protéger efficacement.
Autre raison créant ce risque global : les entreprises utilisent toutes les mêmes logiciels, souvent américains. Résultat lorsqu’un assaillant découvre une faille, elle lui permet de pénétrer et de bloquer des milliers d’organisations à la fois.
Il s’agit en particulier du système d’exploitation Windows qui équipe la très grande majorité des postes de travail et des outils Cloud de Google ou d’Amazon qui se généralisent.
Si l’Institut Montaigne enfonce un peu des portes ouvertes, il est clair qu’il a raison. Parmi ses recommandations, on retient qu’il propose une coopération massive entre toutes les entreprises. Cela passe par une solidarité telle que les entreprises épargnées par une attaque pourraient aider celles qui sont en difficulté en mettant leurs experts et leurs professionnels à disposition. Cet échange potentiel, similaire à une mobilisation générale, doit s’anticiper et s’encadrer par des accords qui doivent être écrits dès maintenant.
Et ultime conseil : les entreprises doivent se préparer au plan B qui serait de continuer de fonctionner en mode dégradé, avec une informatique ou des télécoms bloqués.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article