C’est Publicis Conseil qui a orchestré le lancement public de Hello Casto, l’assistant vocal de bricolage de Castorama. C’est déjà une filiale de Publicis qui avait développé l’application. L’agence a activé un dispositif de communication qui se veut agile et malin, basé sur l’influence, les Relations Presse et les réseaux sociaux.
4 formats humoristiques sur les réseaux sociaux
La campagne a été lancée sur les réseaux sociaux par l’agence sociale Everyday, au travers de 4 formats humoristiques pour interpeller les internautes, créer de la notoriété autour de cette innovation, et inviter les internautes à adopter Hello Casto.
Le volet influence et Relations Presse a été géré par Publicis Consultants. Trois influenceurs affinitaires avec la cible d’utilisateurs ont testé l’assistant vocal en avant-première. C’était à l’occasion de leurs travaux de rénovation de salle de bain et de décoration avec la pose de papier peint ou encore la peinture d’une pièce. Ces trois influenceurs représentent une communauté cumulée de 530 000 personnes.

40 millions d’impressions sur plusieurs semaines
L’un de ces influenceurs Clément Lazuech, convaincu par le service a accepté d’incarner l’usage du service dans les campagnes médias digitales de Castorama. Il y a eu également une campagne digitale affinitaire par nature et médiatisée par l’agence média Starcom afin de maximiser la visibilité de la campagne sur plusieurs semaines et atteindre 40 millions d’impressions. Enfin, la campagne a été relayée sur le site Internet de Castorama ainsi qu’en point de vente. Ce nouveau service intuitif et fonctionnel s’insère dans le parcours client aussi bien sur le digital qu’en magasin.
L’assistant vocal propose aujourd’hui 53 vidéos sur les travaux sols murs et salle de bains, qui intéressent le plus les Français. Il va dans un futur proche s’enrichir de nouveaux contenus et fonctionnalités. Hello Casto est un assistant vocal de bricolage. Il sert à guider les bricoleurs amateurs dans la réalisation de leurs travaux et de leurs projets d’aménagement de la maison. L’assistant facilite la consultation d’un tutoriel vidéo.

L’application a été conçue en test and learn par l’agence Razorfish
Grâce à la commande vocale, les bricoleurs débutants peuvent faire leurs travaux sans avoir à lâcher leurs outils pour manipuler un écran mobile. L’application elle-même a été conçue et développée par l’agence digitale Razorfish, dans une démarche pluridisciplinaire de co-construction continue entre les équipes de l’agence et de l’enseigne. Il y a eu des milliers d’utilisateurs testeurs de la solution avant son lancement. La démarche de « test and learn » et d’immersion dans les cas réel d’usage client a été employée pour développer un outil tourné vers ses utilisateurs.

Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.