L’actualité de la transformation

PSA déploie des casques connectés à commande vocale dans ses usines

Le constructeur automobile PSA a déployé sur 80% de ses sites de production dans 10 pays des équipements de communication RealWear. Ils permettent aux techniciens de collaborer en temps réel sur les chaînes d’assemblage.

Le groupe automobile PSA annonce au CES 2020 le déploiement dans les usines de 10 pays de casques mains-libres HMT-1s à des fins de maintenance et de contrôle de la qualité sur ses chaînes de fabrication. Dans le cadre du programme baptisé « Glasses Assist », l’industriel a déployé ces équipements de communication auprès de ses techniciens.

Les casques fournis par RealWear sont dotés d’une connectivité 3G, 4G ou Wi-Fi, permettant à distance, grâce à un capteur vidéo, de collaborer en temps réel. Le système est en outre doté de fonctions de pilotage par commande vocale.

Contrôle qualité collaboratif lors de l’étape d’assemblage


PSA utilise une version du casque exécutant l’application Visual Remote Guidance de la société HPE. L’industriel indique que la technologie est déployée dans 80% de ses usines. Il prévoit de l’étendre à d’autres sites, sans fournir de calendrier.

RealWear précise que 45 de ces équipements ont été acquis par PSA, pour une utilisation dans les usines en France, Espagne, Portugal, Allemagne, Slovaquie, Russie, Maroc, Inde, Argentine et Brésil. En tout, les techniciens de l’industriel ont cumulé 10 000 heures d’utilisation à ce jour.


Quant au cas d’usage, il porte sur la dernière étape du processus de fabrication, c’est-à-dire l’assemblage, qui fait intervenir des milliers de composants et des contrôles qualité.

Newsletter La Revue du Digital

« Le projet du Groupe PSA permet à des experts à distance, dans d’autres installations situées à des centaines de kilomètres, de réagir en temps réel aux défauts au cours du processus de fabrication et de les résoudre en quelques minutes. »

Exclusif Intelligence artificielle

Roquette développe l’intelligence artificielle sur son cœur de métier industriel

L’industriel Roquette a créé au sein de la direction financière une équipe de Data science. Trois personnes développent les cas d’usage de l’intelligence artificielle dans ses métiers. L’ambition : un retour sur investissement en millions d’euros grâce à l’amélioration des rendements.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter