L’actualité de la transformation

ProjectAstra, le prototype d’assistant IA universel de Google

L'assistant IA universel retrouve les lunettes de l'utilisatrice

Google annonce ProjectAstra, un agent IA universel afin d’apporter de l’aide au quotidien. Il répond à une question écrite ou orale, en utilisant une vidéo ou une image.

Conférence Google IO à Mountain View

La présentation a eu lieu lors de l’événement Google IO, destiné aux développeurs, le 14 mai à Mountain View en Californie. Project Astra a été présenté sous forme de prototype. « C’est le futur des systèmes d’IA » déclare Google.

La présentation a été faite sous forme de deux vidéos tournées sans interruption précise Google, qui veut éviter d’être accusé de truquer les résultats, comme cela a pu être le cas par le passé. Par exemple, l’utilisatrice dans un bureau filme depuis son smartphone un écran où se trouve du code informatique. Elle demande à haute voix ce que fait cette partie de code. Réponse vocale de l’assistant, qui fonctionne sur le smartphone : « ce code définit des fonctions de chiffrement et de déchiffrement ».


Aide pour retrouver ses lunettes


L’assistant IA peut même aider à retrouver ses lunettes. « Est-ce que tu te souviens avoir vu mes lunettes ? » demande l’utilisatrice. « Vos lunettes étaient sur une table près d’une pomme rouge » répond l’assistant. Ce qui est le cas. La fluidité des échanges avec l’IA de ProjecAstra présente des similitudes avec GPT-4o présenté la veille par OpenAI.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter