C’est un petit pas dans la transformation du système de santé. Doctolib, plateforme de prise de rendez-vous médicaux, rachète son concurrent MonDocteur au groupe Lagardère et à ses trois fondateurs.
L’agenda de 55 000 praticiens géré
La nouvelle entité centralisera un annuaire de 55 000 praticiens, médecins et dentistes, 1500 cliniques et hôpitaux, entre la France et l’Allemagne. Le nouveau groupe annonce un total de 20 millions de visites de patients par mois. Plus petit que Doctolib, MonDocteur possédait ainsi un annuaire de 10 000 praticiens et 400 établissements de santé contre 45 000 praticiens et 1100 établissements de santé chez Doctolib.
Le nouvel ensemble emploiera 600 personnes, 450 venant de Doctolib et 150 de MonDocteur. Le nouveau groupe prévoit de monter à 1000 personnes dans 2 ans. Les équipes de développement technologique vont tripler pour atteindre 250 ingénieurs dans ses centres de R&D de Paris et de Berlin. Doctolib possède une présence très locale, ses 450 salariés sont répartis entre 35 villes en France et Allemagne.
Transformer les cabinets et les hôpitaux
Objectif ? « accélérer la transformation des cabinets et des hôpitaux » annonce Stanislas Noix-Château, président de Doctolib et cofondateur. « Il s’agit de rendre de notre système de santé plus humain, efficace et connecté » ajoute-t-il. Doctolib et MonDocteur ont été créés en 2013. Ils entendent transformer l’expérience des patients en leur permettant de trouver des informations sur leurs professionnels de santé et de prendre rendez-vous auprès d’eux sur internet 24 heures sur 24, 7 jours 7.
Des innovations sont à venir dans le domaine du parcours de soins des patients tout en réduisant les délais d’attente. Doctolib et MonDocteur se rémunèrent auprès des praticiens en gérant leur prise de rendez-vous. Le service est facturé sous la forme d’un abonnement mensuel moins coûteux et plus efficace qu’un secrétariat traditionnel notamment via le rappel de rendez-vous par SMS des patients. En 2017, Doctolib a levé 61 millions d’euros de financement.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article