La Poste britannique, Royal Mail, annonce assurer par drone un service quotidien de distribution de lettres et de colis, afin de desservir les îles des Orcades, situées au nord de l’Ecosse. Le service a été mis au point avec l’entreprise Skyports Drone Services. Il doit sensiblement améliorer les niveaux de service et raccourcir considérablement les délais de distribution.

Fonctionnement durant 3 mois
Le projet fonctionnera 3 mois, avec l’objectif de le prolonger à l’avenir. Les drones se chargeront de transporter le courrier vers les îles de Graemsay et Hoy dans les Orcades, évitant ainsi les perturbations météorologiques que rencontrent les livraisons actuelles. Il s’agit du premier projet de livraison par drones au Royaume-Uni qui peut être mené de manière permanente dans le cadre réglementaire existant.
Cela est dû au paysage unique des Orcades et à la proximité des îles les unes par rapport aux autres. Cela permet d’effectuer des vols en utilisant des autorisations de ligne de visée visuelle étendue (EVLOS) plutôt que des autorisations au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS).
Une charge utile de 6 kg par drone
Skyports Drone Services effectuera les vols inter-îles avec le drone Speedbird Aero DLV-2. Ce drone multi-rotor électrique peut transporter des charges utiles allant jusqu’à 6 kg. Skyports a reçu 150 000 £ de subventions pour tester ce service.
« Évidemment, on est encore au stade de l’essai et nous devons donc modérer nos attentes » réagit Alistair Carmichael, le député des Orcades et des Shetland. « Pour autant, tout ce qui contribue au maintien du service universel, notamment dans les zones des îles les plus difficiles d’accès, est une chose à laquelle nous devons donner une chance. Royal Mail reste un élément essentiel pour maintenir les îles connectées » conclut-il.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article