L’actualité de la transformation

“Pour la transformation digitale, il faut recruter des gens bizarres” selon la DG d’Aufeminin

Face à un discours plutôt consensuel sur la nécessaire transformation digitale des entreprises dans laquelle il faut entraîner tout le monde, Marie-Laure Sauty de Chalon, DG d’Aufeminin.com, aura marqué les esprits, le 9 Janvier dernier. Elle s’exprimait lors de l’événement Web2business qui s’est déroulé à Paris.

Ne jamais se reposer sur ses lauriers

Pour elle, le digital c’est la remise en question permanente, et la transformation digitale ne sera pas menée par des gens en place, il faut en changer, il faut des gens « bizarres » affirme la DG.


« Il ne faut pas rêver, le digital c’est une route de montagne » détaille Marie-Laure Sauty de Chalon. Pour elle, il faut toujours se remettre en question. « Après l’internet fixe, maintenant c’est le mobile puis la vidéo qui ne fait que commencer » illustre Marie-Laure Sauty de Chalon.

Le mobile rattrape le fixe


Il s’agit de changer de peau et de vie chaque année. Ce n’est pas si simple à réussir. « En décembre, pour la première fois, le nombre de pages vues sur Marmiton mobile a atteint celui des pages vues sur le site fixe de Marmiton. Et cette audience n’est pas encore monétisée » déclare-t-elle.

Newsletter La Revue du Digital

Elle ajoute : « nous, on essaye toutes les technologies, on se retrouve sur des trucs très petits, très en avance, ce n’est pas grave. Aujourd’hui, on démarre à zéro au Brésil. » Elle insiste : « le pouvoir de démarrer de zéro est très mobilisateur pour les équipes. On a quatre chaînes Youtube en démarrage, il ne faut jamais croire que l’on est arrivé. »

Il faut remplacer les gens

Les équipes en place sont-elles celles qui vont réaliser cette transformation digitale ? « Il faut le dire, ce n’est pas les mêmes gens, il faut les remplacer, il faut des gens bizarres, il faut les recruter. »  Mais même pour une entreprise récente et pure player comme Aufeminin.com, l’innovation viendra aussi de petites sociétés, de startup. « Nous l’avons fait en rachetant MyLittleParis.com » reconnaît la DG. « Au final, innover c’est rencontrer nos internautes. Et le secret du succès c’est Work Hard et Have Fun, sinon ça ne marche pas » conclut-elle.

Photo, Marie-Laure Sauty de Chalon, DG d’Aufeminin.com, le 9 Janvier lors du Web2business à Paris.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


11 réactions sur ““Pour la transformation digitale, il faut recruter des gens bizarres” selon la DG d’Aufeminin

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter