Qu’il s’agisse des TER ou des TGV, les passagers vivent des moments difficiles pour pouvoir voyager aujourd’hui. A cause d’annulations de trains, les passagers se retrouvent entassés dans les rames que ce soit à Paris ou en région. L’impact du surbooking réalisé même en ce jour de pic de trafic par la SNCF est également en question ainsi que l’afflux de passagers sur les trains pour lesquels la réservation n’est pas nécessaire.
Ce week-end, la SNCF indique qu’elle attend 1,7 million de voyageurs. Elle a vendu 1,2 million de places à petits prix pour cette période, soit 50% de plus qu’en 2016. La SNCF indique qu’à Paris, les gares de Lyon et de Montparnasse connaîtront les plus fortes affluences.
En ce qui concerne les conditions de voyage, les retours des passagers sur Twitter sont édifiants.
Bonjour @SNCF. Tous les TER Paris Bercy-Dijon sont surchargés, ainsi que la gare. Impossible d’accéder aux trains qui eux-mêmes sont pleins. On fait comment pour rentrer ?
— Mathilde ? (@MathildeJm_) 23 décembre 2017
Vraiment @ouisncf il faut qu’on parle, c’est clairement inadmissible de nous faire voyager dans de telles conditions ! #sncf pic.twitter.com/uYZPzNhOQz
— R (@remybellamy) December 23, 2017
La SNCF reconnaît les difficultés pour les gares de Bercy et d’Austerlitz en pointant une affluence exceptionnelle de voyageurs sans réservation sur les TER et les intercités. La SNCF écarte tout problème lié au surbooking.
Il s’agissait de trains sans réservation obligatoire, accessibles également à tout détenteur d’un billet valable, souvent sans date de voyage, dans la limite des places disponibles.
Il n’est absolument pas question d’un “bug de sur-réservation”.
— Groupe SNCF (@GroupeSNCF) 23 décembre 2017
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article