Le nucléaire a besoin du digital, en particulier de la réalité virtuelle et de la modélisation 3D afin d’aider les opérateurs. C’est ce que l’on verra au salon World Nuclear Exhibition 2018 qui se tient du 26 au 28 juin à Paris Nord Villepinte.
Réalité virtuelle et réalité augmentée
Parmi les thématiques abordées, on trouve celle de la digitalisation au travers de deux parcours. Le parcours A montrera l’usage de jumeau virtuel pour la maintenance de centrales, la technologie laser 3D et la réalité augmentée pour gagner du temps, la réduction des coûts grâce à la transformation digitale, la modélisation informatique des centrales nucléaires (NPP BIM Model ou Nuclear Power Plant Building Information Modeling) qui est un produit de la plateforme digitale MULTI-D, l’augmentation de la sécurité, les logiciels de simulation pour réacteurs à sels fondus et de vérification automatique de leur tenue mécanique par rapport aux codes de dimensionnement. Ce parcours A a lieu le 27 Juin à 10h et 15h – le 28 Juin à 12h.
Le parcours B traite des avantages de l’industrie 4.0 et du Leap Motion (dispositif de reconnaissance de mouvement des mains, pour la réalité virtuelle). Seront également présentes les nouvelles technologies pour améliorer le suivi de la dosimétrique individuelle et l’assistance à distance. Le parcours inclut le pilotage d’une centrale nucléaire grâce à une tablette, l’usage de la réalité virtuelle et de la 3D pour tout type de service. La 3D sert également à s’entraîner en toute sécurité. Le numérique aide enfin à anticiper le facteur humain. Le logiciel Idrop, en particulier, couple la réalité virtuelle et le calcul en temps réel pour simuler des scénarios d’intervention en milieu nucléaire. Ce parcours se tient le 27 Juin à 12h et le 28 Juin à 10h et 15h.
Démantèlement des centrales nucléaires
Le second grand thème des parcours concerne le démantèlement et la déconstruction des centrales (D&D). Le parcours A permettra de visionner des prises de vues réelles d’un leader dans le D&D. Sera présenté integrated decom, une nouvelle plateforme pour assister dans la gestion des projets D&D. La réalité virtuelle sera également montrée dans son usage pour le démantèlement. Le Big Data sera mobilisé pour informer sur le vieillissement des structures en béton. Le parcours présente Dexter, un manipulateur maître-esclave. Ce sera aussi l’occasion de découvrir des laboratoires mobiles de 12 mètres de long pour les sites de déconstruction et de tester la “binocular compton camera” pour identifier les contaminations radioactives. Ce parcours a lieu le 27 Juin à 9h30 et 14h30, le 28 Juin à 11h30.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…
















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article