A partir d’aujourd’hui, la ville de Nice testera durant deux mois auprès de 2000 volontaires une application mobile centrée sur la sécurité en ville.
En cas d’accident ou de délit, l’application sert à un particulier à transmettre les images et le son en temps réel vers le centre de supervision de la Police de Nice, ainsi que la position géographique, souligne Serge Massiera, Directeur des Systèmes d’Information de Métropole Nice Côte d’Azur. L’application mobile est conçue par la société israélienne Reporty.
L’appel à la mobilisation des habitants est confirmé par Christian Estrosi, maire de Nice au micro de France Info. “En toute discrétion, ils nous renverront cette image pour que nous puissions réagir immédiatement. Plus dans la population, certains citoyens actifs s’impliqueront et forcément plus nous réussirons à surprendre, à intervenir, à prévenir et à intercepter,” se félicite le dirigeant.
“La menace est de partout, la France est en guerre. Toutes les précautions qui peuvent être prises sont utiles,” insiste Christian Estrosi, lors de l’émission les GG, un peu plus tard dans la matinée. Pour le maire, il faut pouvoir bénéficier de l’engagement des citoyens “pour dénoncer, prévenir, empêcher des actes qui peuvent avoir des conséquences considérables.” Il cite également les dépôts sauvages, les tags, … “Nous sommes dans l’immédiateté, je préfère prendre en flagrant délit, la loi est bien faite de ce point de vue. Dénoncer un délit n’est pas une délation mais une obligation légale,” conclut-il.
Afin d’éviter les dérives potentielles dénoncées par l’opposition à la mairie, un manuel de déontologie a été distribué aux testeurs.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article