La RATP mise sur les navettes autonomes. Cet hiver, il y aura une expérimentation au CEA à Saclay et en 2019, 3 projets majeurs sont prévus. C’est ce qu’a présenté Marie-Claude Dupuis, directrice de la stratégie, de l’innovation et du développement du groupe RATP, le 19 octobre dernier.
Tester l’environnement technologique
Il s’agit de proposer de nouveaux services aux voyageurs. Il y aura une expérimentation de véhicules autonomes connectés afin d’éprouver le bon fonctionnement de l’environnement technologique entre la ville et le véhicule avec la 5G, les capteurs, les feux connectés, les caméras, etc.
Des expérimentations seront proposées pour tester de nouveaux cas d’usage en île de France. Il y aura ainsi une expérimentation de l’autonomisation progressive de la ligne de bus 393, entre Thiais et le RER de Bonneuil dans le Val de Marne (94).
Jusqu’à ce jour, 80 000 voyageurs ont été transportés dans des navettes autonomes par la RATP. Cela reste anecdotique par rapport aux performances quotidiennes de la RATP. L’entreprise assure 12 millions de voyages par jour en île de France, dont 3,5 millions en bus, 7,5 millions en métro ou RER, et 1 million en tramway.
Débuts des navettes autonomes en 2016

La RATP poursuit ses expérimentations de navette autonome
L’usage de navettes autonomes a débuté en septembre 2016 sur les berges de la Seine, avec en 2018, une expérimentation en cours à Vincennes. Par ailleurs, la RATP a mené des projets pilotes pour gagner en efficacité opérationnelle, pour le garage autonome d’un bus, le garage autonome d’un tramway en dépôt et un dispositif d’aide à la conduite pour les conducteurs de bus.
Côté maintenance prédictive, la mise en service de trains connectés sur le RER A a permis de réduire de 40% les incidents sur les portes se félicite la dirigeante. Pour rappel, la première expérimentation de pilotage automatique à la RATP remonte à 1952, quant à la ligne 14 automatique, elle a été mise en service en 1998, et en 2018, la ligne 4 est en cours d’automatisation, objectif : 2022. La ligne 1 pour sa part a été automatisée en 2012.
La RATP emploie 61 000 collaborateurs, dont 81% en France et 19% à l’étranger. Son chiffre d’affaires atteint 5,7 milliards d’euros en 2017.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article