Amazon et Microsoft s’allient afin d’étendre les services rendus par leurs assistants vocaux respectifs, Alexa et Cortana.
En toute discrétion
Cette coopération se prépare depuis un an, en toute discrétion selon le New York Times, à la suite de la rencontre entre Jeff Bezos, patron d’Amazon, et Satya Nadella, dirigeant de Microsoft, en mai 2016, lors d’un événement de Microsoft réunissant des directeurs généraux à Seattle.
Le partenariat sera annoncé ce jour indique le journal. Il sera possible d’appeler Cortana depuis Alexa, et réciproquement, d’ici la fin de l’année. La vision derrière cette étonnante coopération est que chaque assistant vocal a ses spécificités et qu’ils ne sont donc pas en concurrence directe.
Jeff Bezos souhaite qu’Alexa donne accès à autant d’intelligences artificielles que possible. Il cite en particulier Cortana de Microsoft pour son intégration avec Outlook, son agenda et les emails. Alexa pourra ainsi répondre facilement à une question telle que “quelle est la date du prochain rendez-vous sur les budgets ?” Jeff Bezos s’affirme favorable à une coopération similaire avec Google ou Apple.
Haut parleur connecté contre PC
La coopération entre Amazon et Microsoft se justifie également car le premier propose Alexa via le haut parleur connecté Echo et que Microsoft ne dispose pas d’un tel équipement, puisque Cortana fonctionne essentiellement depuis un PC sous Windows 10. De plus, Amazon et Microsoft ont tous deux échoué sur le marché des smartphones à l’inverse d’Apple et de Google. Amazon diffuse sa technologie Alexa dans tous les secteurs d’activité.
Dans un premier temps, il faudra demander Cortana depuis Alexa et inversement. Puis, l’assistant virtuel identifiera directement quelle est l’intelligence artificielle la plus adaptée pour répondre à la demande de l’utilisateur sans devoir explicitement demander à parler à une intelligence en particulier.
Top lectures en ce moment
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article