On ne les a pas vu grandir. Les “Instagram Stories” deviennent la plus importante application mobile de visualisation après seulement un an d’existence. Mark Zuckerberg publiait ses premiers chiffres sur Facebook fin juillet, complétés ce 2 août sur le blog d’Instagram.
32 minutes d’usage quotidien
L’usage moyen de l’App Instagram est de 32 minutes par jour pour les utilisateurs âgés de moins de 25 ans, et de 24 minutes pour les plus de 25 ans. Par ailleurs, la moitié des entreprises présentes sur Instagram ont publié une “story” le mois dernier.
Comparativement, le taux de croissance du concurrent Snapchat est passé de 17,2% par trimestre à 5%. Dans le même temps, la valeur de l’action Snapchat est d’ailleurs tombée de 17 $ à presque 13 $ en bourse, où le titre est malmené.
Les “Instagram Stories” ont désormais 250 millions d’utilisateurs par jour, loin devant les 166 millions de Snapchat, annoncés en mai dernier. Snapchat déclare un usage moyen quotidien de 30 minutes, donc légèrement inférieurs à la durée d’usage annoncée par Instagram.
Des oreilles de chiot
Les raisons du succès d’Instagram ? Son filtre de réalité virtuelle le plus populaire est celui qu’il a copié sur Snapchat : les oreilles de chiot. En numéro 3 on trouve les oreilles de lapin et en numéro 5, les oreilles de koala, inspirés par Snapchat.
Instagram devient de plus en plus rapide dans sa copie des fonctions de Snapchat, comme avec la création de stickers. Instagram Direct est devenu un concurrent des messages privés éphémères de Snapchat.
Cette fonction Instagram Direct est monté à 375 millions d’utilisateurs mensuels. 20% des “Instagram Stories” publiées reçoivent une réponse en message direct. Cela permet à Instagram de séduire les annonceurs qui veulent créer des canaux privés avec les consommateurs.
Facebook acteur clé
Les cinq applications mobiles de messagerie les plus populaires sont désormais, outre Instagram et Snap, WhatsApp, Messenger et WeChat.
WhatsApp atteint 1 milliard d’utilisateurs par jour. WhatsApp Status, l’équivalent des stories, arrive à 250 millions d’utilisateurs actifs par jour. Les utilisateurs de WhatsApp envoient 55 milliards de messages par jour, dont 4,5 milliards de photos et 1 milliard de vidéos.
Instagram a été acheté par Facebook en 2012 pour 1 milliard de dollars. WhatsApp a été acquis par Facebook en 2014 pour 19 milliards de dollars.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article