A l’occasion du Forum sur la gouvernance de l’internet, le 12 novembre, le Président de la République a annoncé la mise en place d’une expérimentation de six mois début 2019 avec Facebook.
Mounir Mahjoubi aux commandes
Le fonctionnement sera inédit. Il s’agit de s’assurer de la mise en place effective par la plateforme de réseau social des législations nationales ou européennes futures en matière de retrait des contenus haineux.
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’état chargé du numérique est chargé d’assurer la conduite opérationnelle de l’expérimentation, en mobilisant les services des ministères dont le ministère de l’économie ainsi que les autorités administratives indépendantes volontaires telles que l’Arcep, l’autorité chargée de la régulation technique des télécoms et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), chargé de réguler le fonctionnement des télévisions et des radios, etc.
Le travail concret réunira 4 à 5 personnes côtés services de l’état, et les équipes de Facebook. L’agenda porte sur les moyens, les processus internes et les algorithmes mis en œuvre par Facebook pour traiter les contenus haineux.
Mise à niveau technique de l’Etat au passage
L’Etat veut observer et évaluer de manière approfondie le mode de traitement des discours de haine par la plateforme, parvenir à des conclusions partagées sur la meilleure façon de réguler ces contenus et le cas échéant rendre compte de la réalité et de la qualité des efforts mis en œuvre pour détecter, qualifier et traiter les cas litigieux.
Si pour Facebook, l’objectif est de montrer sa bonne volonté plutôt que devoir subir une réglementation trop contraignante, pour l’Etat ce sera l’occasion de mesurer son retard technique vis-à-vis d’un géant emblématique d’internet.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article