Le spécialiste japonais du e-commerce Rakuten utilisera au Japon les drones de JD.com, distributeur chinois, en livraison non surveillée. Les deux sociétés collaboreront à la gamme de services de livraison sans pilote de Rakuten par des robots terrestres ou des drones volants. En France, Rakuten détient le site e-commerce PriceMinister.com.
40 000 vols de drones réussis en Chine
JD.com a débuté son programme de drones en 2015 et a lancé les premiers livraisons commerciales par drones en 2016 dans les régions rurales de la Chine, dans le Jiangsu et le Shaanxi. Le distributeur annonce 40 000 vols réussis en Chine !
En janvier 2019, JD.com a annoncé le succès du premier vol d’essai de drones approuvé par le gouvernement indonésien, ouvrant ainsi la porte aux drones commerciaux en Indonésie et en Asie du Sud-Est. Côté livraison terrestre en Chine, les robots sont utilisés pour le service de livraison dans les zones urbaines de plusieurs villes et ces robots de livraison autonomes (UGV ou Unmanned Ground Vehicles) sont utilisés sur plusieurs campus universitaires.
JD.com a également lancé deux stations de livraison dans les villes de Changsha et Hohhot. JD.com déclare utiliser des drones et des robots de livraison autonomes pour des livraisons commerciales en Chine depuis plus de deux ans. Les situations correspondent aux zones montagneuses, des îles éloignées et dans des situations d’urgence.
Charge utile de 5 kg
En ce qui concerne, le drone volant, il est d’une longueur de 1 mètre 60 et d’une hauteur de 60 cm. Il peut transporter une charge de 5 kg sur une distance de 16 km pour une durée de vol maximale de 40 minutes. Le robot terrestre est d’une longueur de 1,7 mètre. Il peut transporter 50 kg. Sa vitesse est de 15 km/h.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article