L’actualité de la transformation

Les startups du covoiturage mobilisées par l’île de France pour désengorger le trafic

Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France

Le covoiturage doit contribuer à résoudre le problème des embouteillages en île de France. C’est l’idée de Valérie Pécresse, Présidente de la région Ile-de-France et d’Ile-de-France Mobilités, le syndicat des transports en région parisienne. Elle annonce son plan dans le JDD. 

La région offrira jusqu’à 150 € par mois aux conducteurs et deux trajets gratuits par jour à bord d’un véhicule partagé – entre domicile et gare – aux passagers qui disposent d’un passe Navigo. Ce dispositif sera soumis le 17 avril prochain au conseil d’administration d’Ile de France Mobilités. L’objectif est qu’il y ait moins de voitures sur les routes afin de réduire les embouteillages.

Quatre sociétés privées dont deux startups – Karos, Klaxit, IDVROOM et BlaBlaLines – font partie du dispositif. Elles rémunéreront les chauffeurs grâce au financement assuré par Ile-de-France Mobilités. Les trajets seront disponibles sur la plateforme Vianavigo.fr.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “Les startups du covoiturage mobilisées par l’île de France pour désengorger le trafic” :

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter